Il n'est pas toujours évident de concilier le plaisir de lire et la nécessité de garder mémoire des lectures... Le carnet de lecture le permet car, en vous accompagnant dans vos différentes lectures d'œuvres intégrales, il vous permet de garder une trace de votre expérience de lecture et ce, dans la perspective de l'examen du baccalauréat et au-delà.
Le carnet est un outil au service de votre appropriation de l’œuvre que vous lisez. Par exemple, en lisant une œuvre de littérature d'idées, vous pouvez y noter les arguments avec lesquels vous êtes d’accord et ceux qui ne vous convainquent pas, prolonger la réflexion de l'autrice ou de l'auteur, l’actualiser, écrire dans les marges du texte et, pour ainsi dire, entrer en dialogue avec l’œuvre ou, à travers elle, avec l’auteur.
Le carnet de lecteur pourra vous suivre de la seconde à la première et inclure vos expériences artistiques et culturelles les plus variées, qu'elles aient lieu en classe ou en dehors : rencontres avec une autrice ou un auteur, rencontres avec une ou un artiste, ateliers d'écriture, ateliers de pratique artistique, sorties au musée, au théâtre, à l'opéra, au cinéma...
Vous pourrez construire votre carnet de manière très personnelle.
Du carnet de lecteur au cercle de lecture : le carnet de lecture est une composante importante du cours de français dans la mesure où il ouvre un espace d’échanges autour de l’œuvre lue car en permettant un dialogue entre vous et l’œuvre, il constitue un très bon support à l'échange avec vos camarades lors d'un cercle de lecture.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 